Les différentes technologies

TECHNOLOGIE PLOMB / ANTIMOINE

Fabrication très ancienne accumulant de nombreux inconvénients:

autodécharge très importante, surchauffe à la charge, consommation

importante d’eau. Doivent être livrées « sèches » pour une meilleure

durée de stockage. Nécessite de manipuler de l’acide à la livraison. Ne

peut être montée que 2h après remplissage + 6h de charge.

 
  
 

TECHNOLOGIE HYBRIDE

Ancienne génération de batteries avec une plaque positive

plomb/calcium et une plaque négative plomb/antimoine. Cette

technologie est encore employée pour certaines fabrications de

batteries poids-lourds.

 

TECHNOLOGIE CALCIUM / CALCIUM

Nouvelle technologie dite du ‘métal déployé’ ou ‘coulée continue’.

Utilisée par les leaders mondiaux, elle permet de réaliser des plaques

très fines et d'en loger une plus grande quantité dans un bac. Les

avantages: plus grande puissance au démarrage, meilleure

conductivité du courant, auto-décharge quasiment nulle. La

technologie calcium/calcium permet également d’augmenter le

nombre de cycles (décharge + charge) et de supprimer la

consommation d’eau

 
 

TECHNOLOGIE AGM

Nouvelle technologie, ces batteries sont 100% étanches. L’acide est

totalement absorbé par des séparateurs type buvards, les plaques

sont en plomb/calcium. Avantages: étanchéité, très bonne aptitude

aux décharges profondes, durée de vie accrue, recombinaison des gaz

en interne, ce qui évite les risques d’explosion en cas de surcharge.

 
 

TECHNOLOGIE GEL

Batteries 100% étanches. Elles supportent des décharges profondes

et gardent une très bonne capacité au démarrage. Indispensables

pour les utilisations intensives à forts cyclages.

Peuvent être utilisées en floating (UPS: maintien de charge

perpétuelle entre 13,4V et 13,9V).

 
 

TECHNOLOGIE DÉCHARGE LENTE

Batteries composées de plaques épaisses et de pochettes séparateurs

en polypropylène avec laine de verre. Sont préconisées pour les

consommations électriques importantes telles que les camping-cars,

les installations solaires, les moteurs électriques. Ces batteries ont

également une excellente aptitude au démarrage.

 
 

BATTERIES STATIONNAIRES

Existent principalement en 6 Volts et 12 Volts.

Deux grandes familles AGM et GEL composent cette gamme, ces batteries sont 100%

étanches. L’AGM pour les gammes UPS (Floating) et pour les Deep Cycle. Et le Gel

plus préconisé pour des durées de vie plus longues ainsi que des cyclages plus

profonds. De très nombreuses utilisations composent cette gamme, mais

l’identification des batteries au modèle est conseillée pour éviter de se tromper.

 
 

BATTERIES SEMI TRACTION DITES AUSSI ‘MONOBLOCS’

4 technologies différentes sont utilisées, le PO (plomb ouvert avec bouchons), le

TUBULAIRE, le GEL, et l’AGM, l’explication de ces différentes technologies est faite

dans notre catalogue batteries, mais toutes ont la spécificité de répondre aux besoins

d’énergies de secours ou de cyclages plus ou moins profonds. Leurs fabrications est

toujours faite avec des plaques plus épaisses que les batteries de démarrage ainsi

que leurs séparateurs équipés de la laine de verre. Leurs voltages peuvent être de

6/8/12 volts.

Il faut comprendre que les batteries PO sont destinées pour des utilisations

extérieures ou dans des locaux aérés, et les batteries AGM et gel sont destinées pour

l’utilisation dans des locaux fermés ou des habitacles clos.

 
 

BATTERIES TRACTION :

Dans ce type de batterie nous pouvons trouver à la fois des batteries à électrolyte

liquide (les plus courantes) mais également à electrolyte gélifié.

Ces batteries se présentent sous forme d’élements de 2 volts Elles ont une forte

capacité de cyclage. Elles doivent être utilisées pour des engins à l’extérieur ou dans

des locaux aérés (Chariots élévateurs, machines de nettoyage, voiture électrique…)

 
 

BATTERIES LITHIUM

Poids: Lithium/Plomb: à caractéristiques identiques, une batterie Lithium est 3 fois

plus légère qu’une batterie au plomb. Voltage: Tension de charge: 14.40 Volts, soit:

3,6/3,7 Volts par éléments (4 éléments).

ATTENTION: la tension des éléments ne doit pas descendre en-dessous de 2,5 Volts

soit 10 Volts pour la batterie.

Cyclage: une batterie gel au plomb à une possibilité de 1000 cycles à 80% de

décharge maximum. En comparaison, une Batterie Lithium à une possibilité de 4000

à 5000 cycles en fonction de la technologie et de la profondeur de décharge.

 

 

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